Notre sélection de médias éco-responsables

· Calendrier zéro déchet
Un chef de direction reconnu pour sa démarche zéro déchet

📰 Au quotidien, nous sommes assaillis d’informations. Entre les publicités, les panneaux signalétiques, ou les médias, nos yeux et nos cerveaux seraient confrontés à plus de 10000 informations par jour ! Et pourtant, notre cerveau ne peut en retenir que le dixième !

🧠 Choisissons quelles informations retenir !

Dans cet article, nous vous présenterons différents médias verts qui proposent un contenu sur les thématiques environnementales et sociales pour nourrir nos cerveaux de bonnes informations !

 

1. Les blogs écolo

🖥 Les blogs sont une formule à la fois instructive et divertissante !

1️⃣ Green Up

🌱 Green Up est un média engagé et indépendant tenu par Nina. Son objectif ? Remettre au goût du jour la sobriété, la solidarité, toutes ces valeurs oubliées et pourtant fondamentales. Le blog recense différents articles, tous sur des thématiques environnementales et sociétales, illustrés de jolies photos. De nombreux sujets y sont abordés et les articles trouvent des solutions aux questions soulevées.

🔬 Projet Pangolin est un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes. Ce programme permet aussi de responsabiliser ces différents publics et leur donne la possibilité de devenir acteurs de la protection de l’environnement. Ici, on conseille vivement la lecture de ce blog qui attise notre curiosité.

🌍 Et parce qu' "on aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime"

Les Écolos Imparfait est le blog idéal pour initier une démarche écologique sans culpabiser ni se mettre la pression. Comme ils le disent, ce ne sont pas des professionnels de l’écologie, ils font des erreurs mais ils en tirent des leçons ! Le but ici c'est de progresser ensemble, de s'inspirer et de se motiver.

2. Les journaux

🗞 Les journaux papiers n’ont plus trop la côte, mais il existe encore de nombreux journaux numériques !

🌳 Reporterre est un journal qui propose des informations pertinentes et actuelles sur l’écologie dans toutes ses dimensions. C’est également un lieu propice aux débats, puisqu’il propose un espace d’échange. Reporterre a également pour objectif de relayer toutes les initiatives éco-responsables et mettre en avant les petites structures qui s’inscrivent dans une démarche Zéro Déchet !

⚡️ Actu Environnement est un journal numérique qui offre à ses lecteurs toute l’information sur l’actualité écologique, dans tous les secteurs (énergie, eau, déchets, bâtiment, transports, biodiversité, énergie etc…).

3️⃣ POSITIVR

😃 POSITIVR partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des conseils pratiques et des actualités dans l’air du temps. De quoi parle le journal ? De sujets sociaux et environnementaux, de vrais sujets d’actualité en toute transparence !

3. Les émissions et podcast

  • Be smart
    Be smart est une plateforme qui propose différents types de contenus, du podcast de 5 minutes à l’émission d’1h. Son objectif est de donner la paroles aux entrepreneurs qui sont à l’origines d’entreprises innovantes et éco-responsables.
  • Octet vert
    Ce podcast, animé par Tristan Nitot, traite essentiellement du numérique et de son impact.
  • Le climat en questions
    D’une durée moyenne de 20 minutes, les podcasts présentent Céline Ramstein qui discute avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet. Ils répondent à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • Green Letter Club
    Les épisodes durent en moyenne 1h et reçoivent des différents invités (du capitaine d’industrie au patron d’ONG et spécialiste du pétrole) pour traiter de chaque sujet en profondeur.
  • Dernières Limites
    Dans ce podcast, la journaliste Audrey Boehly interroge des experts et des scientifiques sur la question des limites planétaires, 50 ans après la parution du rapport Meadows, qui alertait déjà sur l’impossibilité d’une croissance économique illimitée dans un monde fini.
  • La Terre au carré
    Ce podcast de France Inter est animé par Mathieu Vidard. On y parle de nature, climat, pollution, idées, engagements, et surtout de solutions.
  • Time To Shift
    Ce podcast est réalisé par les créateurs du Shift Project. Son objectif est de faire progresser le débat et les actions pour une économie post-carbone.
  • Y’a le feu au lac
    Diffusé sur Ouest-France, ce podcast est animé par Lucas Scaltritti. Chaque épisode aborde un sujet précis et démystifie les idées reçues !

4. Les réseaux sociaux

📷 Instagram

Sur son compte Instagram Je Me Recycle, Deborah partage informations et astuces pour mieux consommer au quotidien. C'est également un lieu d'échanges et de discussions, pour réfléchir ensemble à l'impact environnemental de notre consommation et transformer nos habitudes petit à petit. De la mode à l’alimentation en passant par le zéro déchet ou l’upcycling, tous les sujets sont adoptés !

Pour les amateurs de bonnes recettes, le compte Instagram Les Cookines est une aubaine ! Julia, jeune activiste strasbourgeoise qui met un point d’honneur à mettre en avant les circuits courts et le zéro déchet, a pour objectif de faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation. En plus d’un contenu bien gourmand, on trouve également de bonnes idées et des inspirations pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’alimentation durable !

Le principe de ce compte est simple : un post par jour, parmi lesquels des actus positives pour garder la pêche, des actions simples à mettre en place pour agir, des décryptages de lois, de sujets et de thèmes en rapport avec l'écologie ! 

👤 LinkedIn

  • Thomas Wagner alias BonPote
    Thomas a tout quitté pour créer BonPote et devenir vulgarisateur scientifique sur le climat, et il le fait très bien !
  • Juliette Nouel
    Juliette est journaliste spécialisée en climat-biodiversité et animatrice d'ateliers sur le changement climatique.
  • Maxence Cordiez
    Maxence est ingénieur, en lisant ses posts, vous comprendrez tout sur l'énergie et le climat.

Conclusion 

En bref, l’actualité écologique est disponible sous toutes les formes ! À vous de trouver celle qui répondra le mieux à vos envies !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK