Les 3 actions pour une détox digitale en entreprise

🔎 Qu'est-ce qu'une digital detox ?

📱Faire une Digital detox, qui signifie littéralement “désintox digitale”, c’est suspendre l’utilisation d’appareils numériques (smartphone, tablettes, ordinateurs…) et consacrer ce temps à des interactions et activités sociales.

📰Dans le cadre privé comme professionnel, nous sommes constamment assaillis d’informations : messageries, emails, réseaux sociaux, outils collaboratifs … et notre cerveau n’est pas multitâches !

La surcharge d’information est responsable de plusieurs maux comme le stress, l’inattention, l'anxiété et dans les pires cas, le burn-out. Nous avons donc tout à gagner en nous détachant des écrans qui polluent notre quotidien !

🌱 Dans cet article, nous vous proposons des actions à mettre en place pour une détox numérique en entreprise.

Motivons nos collaborateurs et soutenons nous dans ce challenge, les relations professionnelles au sein de nos services n’en seront que meilleures !

1. Rendons nos emails moins toxiques 🦠

📩 Les emails sont une surcharge d’information coûteuse en énergie, pour notre cerveau comme pour la planète.

Chaque jour, plus de 300 milliards d’emails sont échangés ! Et quand on sait qu’un mail avec pièce jointe représente jusqu’à 50 g de CO2 : on vous laisse faire le calcul par an …

🤯 En plus d’être impactants pour l’environnement, les mails représentent une charge mentale importante. En effet, selon une moyenne réalisée en France en 2019, l’envoi de mails représenterait entre 3 et 5 heures de temps par jour ! De quoi perdre la tête !

Pour lutter contre cette pollution numérique néfaste pour nous et pour la planète, proposons à nos collaborateurs différentes actions à mettre en place :

  1. 🪶 Limitons nos envois d’emails à 5 par jour. 5 emails, c’est en moyenne 125 g de CO2 et tout autant de charge mentale ! En limitant nos échanges virtuels, nous réduisons notre impact carbone et nous gagnons du temps pour effectuer d’autres tâches !
  2. ❌ Bloquer les emails qui arrivent en dehors des heures de bureau. Cette pratique vous paraît inconcevable ? C’est pourtant ce qu’a mis en place l’entreprise Volkswagen (Allemagne) pour améliorer la qualité de vie de ses employés. Chacun reste libre de rédiger ses emails quand il le souhaite, mais ceux-ci sont uniquement acheminés pendant les horaires de travail !
  3. 💬 Privilégier les échanges oraux. Et oui, la manière la plus simple et directe de communiquer reste la parole ! En plus d’être 100% zéro déchet, la communication orale favorise nos interactions sociales, limite les incompréhensions et les échanges de mails en ping-pong.

2. Organisons des séances de désintoxification ! 🧘

Opter pour des séances de désintoxication permet de favoriser la concentration de nos collaborateurs et protéger leur santé mentale. Ces séances peuvent prendre différentes formes :

  1. 🧘 Des cours de yoga et de méditation à la pause déjeuner ! La méditation est une pratique connue depuis des millénaires et ses bienfaits sont désormais largement prouvés par la science : méditer favorise le bien-être mental et physique, réduit le stress et permet de mieux gérer ses émotions. Dans notre société ultra-connectée où règne la surabondance d'informations, la méditation et la pratique du yoga permettent de développer notre capacité de concentration. Au travail, elle procure des bienfaits individuels (bien-être) comme collectifs (productivité), le tout dans la convivialité !
  2. ✍️ Des réunions qui limitent l’utilisation d’écrans. Il a été prouvé que l’on retient mieux une information lorsqu’on l’écrit à la main plutôt que sur son ordinateur. On a donc tout à gagner en sortant un carnet et un stylo ! Petit plus : impossible d’effacer notre document par erreur !
  3. 🌐 Sensibiliser nos collaborateurs à la pollution numérique.  La Fresque du Numérique propose un atelier en présentiel pour sensibiliser les collaborateurs aux conséquences écologiques et sociales du numérique. Ce teambuilding est l’occasion de sensibiliser et créer des synergies au sein de vos équipes !

3. Lançons des défis détox à nos collaborateurs

À l’approche des beaux jours, pourquoi ne pas profiter du soleil pour se déconnecter et organiser un défi collectif pour vos collaborateurs ? C’est une belle occasion pour créer du lien et améliorer notre qualité de vie au travail.

🗓 Prêts à relever le défi Une semaine sans écran ?

  • 🔕 LUNDI : Désactivons les notifications de nos applications pour ne pas être sur-sollicités.
  • 📨  MARDI : Limitons nos envois de mails à 5 par jour (attention, on vous voit 👀)
  • 🥙 MERCREDI : Ce midi, pas d'écran à table ! Pouruqoi ne pas organiser un pic-nic entre collègues ?
  • ✍️ JEUDI : Que diriez-vous d'une réunion sans ordinateur ? Sortez vos stylos et votre plus belle écriture, vous retiendrez deux fois mieux ce que vous écrivez !
  • 🗄 VENDREDI : Les smartphone au tiroir ! Avant le weekend, profitons de cette dernière journée pour être super efficaces et ne pas être interrompus par un flot de messages et de notifications !
  • 📫 SAMEDI : Bloquons notre réception de mails professionnels. Rien ne nous empêche d'en rédiger à l'avance maus profitons de ce weekend pour passer du temps en famille ou avec nos amis !
  • 🔋 DIMANCHE : Pour ce dernier jour, on donne tout : essayons une journée complète sans écran ! Le meilleur moyen de reposer nos yeux et de faire le plein d'énergie pour la semaine suivante.

Conclusion

En bref, offrons à nos collaborateurs la possibilité de se déconnecter en :

  • 🌱 Rendant nos emails moins toxiques
  • 🧘 Oranisant des séances de désintox !
  • ✊ Challengeant nos collaborateurs

À bientôt !