Opter pour un mobilier durable en entreprise 

· Calendrier zéro déchet
Un chef de direction reconnu pour sa démarche zéro déchet

🔎 Le mobilier responsable, qu’est-ce que c’est ?

🛋 Le mobilier responsable est un mobilier plus respectueux de l’environnement qui répond à certains critères : bois local ou recyclé, circuit court, éléments de finition naturels et bios (peinture, vernis…), artisanat local…

🤔 Votre direction hésite à opter pour un mobilier éco-responsable ? Elle a pourtant tout à y gagner !

Les entreprises ont tout intérêt à choisir un mobilier éco-responsable. Pourquoi ? Parce que cet ameublement agit sur trois aspects sociétaux majeurs : 

- l’aspect environnemental

- l’aspect social / économique 

-  l’aspect sanitaire.

Dans cet article, nous vous accompagnerons dans le choix d’un mobilier plus respectueux de l’environnement ! 🌱

 

1. Les avantages du mobilier responsable 😎

🌲 L’aspect environnemental 

Le mobilier de bureau est coûteux pour l’environnement, notamment lors de sa fabrication et de la quantité de déchets et de CO2 que cela génère. L’idée du mobilier responsable est donc de limiter au maximum son impact environnemental, de quoi faire considérablement baisser notre bilan carbone.!

🤝 L’aspect social et économique

Le mobilier éco-responsable garantit un circuit court et une fabrication dans des secteurs réduits, ce qui favorise donc l’emploi à l’échelle locale. Bien souvent, l’artisanat est un secteur d’activité dévalué, qui retrouve du respect et toute sa noblesse avec le mobilier responsable.!

😷 L’aspect sanitaire

Le saviez-vous ? 20% de la pollution intérieure est liée à des composants organiques volatiles relâchés par les produits chimiques de notre mobilier. Ils peuvent entraîner une irritation des yeux et des voies respiratoires et d’autres pathologies plus graves s’ils sont inhalés toute la journée. Opter pour du mobilier responsable, c’est donc garantir à nos collaborateurs un air pur et une meilleure santé ! !

 

2. Comment choisir son mobilier éco-responsable ? 🔎

Se lancer dans le mobilier responsable, oui ! Mais encore faut-il savoir comment le choisir! Pour nous aider à trouver une marque de confiance, des éco labels existent ! Ils nous permettent de mieux comprendre comment sont conçus les meubles que nous achetons.

📝 Voici la liste des labels gages de confiance :

  • La certification NF Environnement/Ameublement. Il est le seul écolabel officiel français en termes d’ameublement. 
  • L’écolabel Européen est applicable aux produits de l’Union Européenne respectant des critères d’écologie, de performance et de fiabilité.
  • Le label “Zéro colle. Pour des raisons sanitaires, environnementales et écologiques, il est essentiel de limiter l’utilisation de colle (même végétale). Ce label récompense le mobilier qui en est totalement dépourvu.
  • Les Labels FSC et PEFC garantissent un bois éco responsable qui permet de lutter contre la déforestation et la destruction des zones forestières essentielles.

Pour obtenir ces labels, les commerces doivent répondre à 5 exigences : la durabilité, une faible empreinte carbone, la qualité, la santé et la sécurité.

Optons pour du mobilier de seconde main. La fabrication est l’étape la plus polluante, alors pourquoi ne pas griller cette étape et donner une deuxième vie à notre mobilier ? Repetita est une plateforme de vente française qui recense du mobilier d’occasion, upcyclé et Made in France !  

 

3. Notre sélection de marques d’ameublement éco-responsable 

LOUIS est une marque de mobilier de bureau engagée. Elle produit exclusivement à la demande (0 stock) pour minimiser les chutes de bois et éviter la surconsommation inutile de ressources. Ne jetons plus nos bureaux ! LOUIS stocke toutes les versions des meubles fabriqués, donc nous n’aurons qu’à remplacer la pièce défaillante ! Les meubles sont fabriqués en France par des ébénistes locaux et 100% personnalisables.s.

OpenWood est une initiative coopérative qui mutualise les ressources et développe la collaboration entre les artisans menuisiers. Son objectif ? Utiliser de nouvelles technologies pour inventer une nouvelle façon de consommer le mobilier : plus durable, plus écologique et plus responsable. Les meubles sont fabriqués à la commande et sont 100% personnalisables. Lorsqu’une commande est passée, la fabrication du meuble est attribuée au menuisier le plus proche disposant des outils et compétences pour le réaliser. Tous les menuisiers s’approvisionnent en bois issus des forêts gérées durablement les plus proches et utilisent des produits de finitions écologiques. Une fois fabriqué, le meuble est ensuite livré au client par le menuisier lui-même ou par transporteur.

La French Cabine est une société dédiée à l’aménagement d’espaces modulables et éco-responsables pour le monde de l’entreprise. Elle crée notamment des espaces de travail aménagés sous forme de cabines, entre plantes, bois et coussins confortables sur lesquels s’installer et des projets réalisés sur mesure ! Son objectif ? Rendre l’ameublement plus durable, moins impactant et très confortable !

 

Conclusion 

En bref, choisir un mobilier plus durable représente beaucoup d'avantages ! Embarquons notre entreprise dans une transition écologique en commençant par un ameublement plus durable ! 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK