Top 4 des idées originales à organiser pour un Noël responsable en entreprise !

Cette année, le Père Noël n’est pas une ordure ! 🎅

Etes-vous prêts à relever le défi d’un Noël éco-responsable en entreprise ? 

Parce que oui, profiter de Noël entre collaborateurs en combinant les plaisirs avec le respect de l'environnement, c’est possible ! 😉

Pour vous aider à sublimer ce temps fort en entreprise, nous vous avons sélectionné 4 idées d’activités éco-responsables à organiser pour que le Noël de votre entreprise soit une réussite !

Sans plus attendre, on vous livre nos secrets ! 

1. Des ateliers DIY ludiques, créatifs et éco-responsables ! 

La bougie de Noël 

Quoi de mieux qu’une jolie bougie éco-responsable pour décorer un bureau? 

Proposez à vos collaborateurs de participer à un atelier DIY pour réaliser leur propre bougie !

Épurée et moderne, la bougie naturelle est une valeur sûre !

Retrouvez une recette simple, rapide et ludique sur notre site.

De jolies décorations en pâte à sel 

Bien que jolies, les boules de Noël vendues dans le commerce sont généralement composées de matières polluantes comme le PVC, le polystyrène ou encore le plastique.

Mais cette année, nous avons trouvé le compromis idéal : la pâte à sel !

Intégralement biodégradable et très facile à réaliser, la pâte à sel offre un choix de créations infini !

Pain d’épices, sapins, sucres d’orge … laissez libre cours à votre imagination le temps d’un atelier DIY avec cette alternative éco-responsable, personnalisable et super tendance !

La méthode Furoshiki : l’art de l’emballage japonais 

Cette année, on dit oui aux cadeaux et non aux emballages jetables !

La méthode Furoshiki est une technique d’emballage japonaise qui consiste à utiliser du tissu réutilisable à l’infini en guise de papier cadeau. 

Éco-responsable et tendance, cette méthode est l'alternative idéale pour garder la magie du déballage et le respect de l’environnement !

Pour vous aider, nous vous conseillons cette vidéo explicative, qui détaille et apprend les différents pliages de la méthode Furoshiki. 

A vos marques, prêts, emballez !

2. Le calendrier de l’avent inversé : un concept innovant  et éco-responsable ! 

🦫 : "A la fois traditionnel et innovant, le calendrier de l’Avent inversé est un bon moyen de préparer Noël en rendant service à la planète !"

Le principe est simple : un don par jour jusqu’à Noël. 

Chaque jour, dans un grand sac ou une grande caisse, les collaborateurs placent un objet qu’ils ont déjà chez eux (dont ils ne se servent plus mais qui demeure en bon état). 

Pour vous aider à organiser ce calendrier de l’Avent inversé, voici un exemple de semaine type  :

Lundi : Un vêtement chaud que je ne porte plus

Mardi : Un beau livre que j'ai adoré

Mercredi : Des produits hygiéniques

Jeudi : Mes biscuits préférés

Vendredi : Un pot de miel ou de confiture

Samedi : Une paire de gants 

Dimanche : Une tasse

L’idée est d’organiser une collecte finale et de distribuer ces objets à des personnes dans le besoin. Nous vous recommandons notamment deux associations qui organisent des maraudes solidaires :

 est une association qui rassemble plus de 1000 bénévoles pour des missions multiples, variées et qui s’adressent à tout le monde. L’idée est de montrer que le bénévolat n’est pas une contrainte et qu’il peut s’avérer fun et simple, à l’instar d’une activité entre amis ! 

 est une association dont la mission principale est d’aider les personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation. Pour donner votre collecte, Emmaus propose un ramassage gratuit mais vous pouvez également amener votre don dans les lieux de dépot renseignés sur le site d'Emmaüs collecte. Grâce aux dons, Emmaüs lutte contre la précarité, le gaspillage et prône la deuxième vie des produits et des objets !

3. Un délicieux repas vegan !

🦫 : "Le repas de Noël est toujours un bon moment à partager entre collaborateurs pour créer du lien et se détendre !"

Alors cette année, pourquoi ne pas rendre ce moment à la fois convivial et éco-responsable ?

Proposez à vos collaborateurs un repas savoureux, festif et qui respecte notre chère Dame Nature !

Pour vous aider à organiser ce bon moment, nous vous avons sélectionné deux traiteurs éco-responsables qui, on vous le promet, raviront vos papilles !

 est une société de traiteur spécialisée dans la cuisine végétalienne. Leurs plats sont faits maison et cuisinés à partir de produits bios et de saison ! Les repas d’entreprise et les cocktails vous seront directement livrés ! Alors, prêts pour la dégustation ?

 est une société de traiteur impliquée dans le développement durable. Soucieuse de son impact écologique, elle donne des couverts en bambou, recycle ses boîtes et livre ses mets dans des glacières. La Boite propose des déjeuners d’affaires, des cocktails ainsi que des buffets pour tous les goûts ! 

4. Des cadeaux originaux, modernes et éthiques !

La carte EthiKdo 

La carte cadeau Ethi’Kdo est une carte cadeau multienseignes qui recense de nombreuses enseignes écologiques, éthiques, solidaires et pour tous les goûts ! Elle offre au bénéficiaire un large choix et lui permet de se faire plaisir tout en respectant l’environnement.

La coopérative Ethi'Kdo rassemble des enseignes telles que Label Emmaüs, Artisans du Monde ou encore Dream Act

Une expérience unique avec Wecandoo

Wecandoo est une plateforme qui fait office de pont entre les artisans et les particuliers ou les entreprises. Leur site propose de nombreuses activités pour découvrir un savoir-faire et vivre des moments ludiques, créatifs et sensibilisants qui vous permettront de créer du lien ! Chacun repart avec une création et avec des souvenirs pleins la tête.

Un joli cadeau d’une marque éco-responsable

Pour un cadeau sucré, Grain de Sail fabrique des chocolats artisanaux, complètement bios et super savoureux ! En bonus ? Leurs chocolats et cafés sont acheminés en voilier cargo !  Quoi de mieux pour manger du chocolat sans culpabiliser ?

Pour un cadeau cosmétique, nous vous conseillons la marque Umaï qui propose de très bons produits éthiques, écologiques et très efficaces. On vous recommande notamment leurs coffrets de Noël aux notes hivernales et festives !

Pour un cadeau ludique et instructif, pourquoi ne pas offrir aux collaborateurs le jeu Carboniq ? Optez pour ce jeu entre potes ou collègues sur les empreintes carbones !

Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour organiser à vos collaborateurs un Noël en entreprise inoubliable !

1. Organisez des ateliers DIY créatifs et festifs.

2.Optez pour le calendrier de l’Avent inversé.

3. Mettez les petits plats dans les grands en proposant un repas vegan.

4. Offrez à vos collaborateurs des cadeaux éthiques et responsables

 En bref, faites de cette période de Noël un moment festif et convivial pour vos collaborateurs tout en préservant Dame Nature !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK