Itinéraire de vacances éco-responsables

· Calendrier zéro déchet
Un chef de direction reconnu pour sa démarche zéro déchet

 

🔎 Qu’est-ce qu'un voyage éco-responsable ?

C’est un voyage respectueux de l’environnement qui limite son empreinte carbone. Il utilise des moyens de transports plus écologiques que l’avion, un hébergement chez l’habitant pour diviser par deux les émissions carbones ou dans un établissement avec un impact faible. 

Le voyage éco-responsable permet de :

  • partager le quotidien et la vie des habitants locaux
  • limiter les effets négatifs du tourisme sur place
  • limiter son empreinte carbone et préserver la nature 🌵

Quand les beaux jours arrivent, l’envie de prendre l’air et de partir en vacances est inévitable !

🏝 Soleil, sable fin, paysages paradisiaques … une parenthèse de rêve, mais qui semble très impactante pour l’environnement.

Et bien pas forcément ! Voyager sans impacter l’environnement, c’est tout à fait possible. On vous donne toutes nos astuces ! 

 

1. Transports : comment réduire l'impact de nos déplacements ?

Les transports sont la principale source d’émission carbone de nos vacances, c’est donc un point que nous pouvons vraiment améliorer ! 

Sans grande surprise, l’avion est le moyen de transport le plus émetteur. Privilégions les alternatives en fonction de nos trajets et besoin.

Par exemple, voici un tableau comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transport pour une même distance (Paris-Lyon) : 

De nombreuses alternatives à l’avion sont possibles :

  1. 🚲 Le vélo : 0g de CO2/km/passager. Le vélo est un compromis utopique entre activité sportive, détente et respect de la nature. Son empreinte carbone est nulle, alors on ne s’en prive pas !
  2. ⛵️ Le voilier : 1g de CO2/km/passager. Voyager en voile est une expérience unique et très respectueuse de l’environnement. C’est à vivre au moins une fois !
  3. 🚄Le TGV : 2,4 g CO2/km/passager. Rapide et moins impactant que l’avion ou la voiture, le TGV est le compromis idéal pour voyager rapidement et confortablement. 
  4. 🚅 Le train intercité : 8,1g de CO2/km/passager
  5. 👍 Le stop et le covoiturage : 10g de CO2/km /passager. Le stop à l’avantage d’être gratuit et permet de faire des rencontres !

Où que nous allions, réfléchissons toujours à des alternatives de transports moins polluantes ! En plus d’être moins impactants, les moyens de transports plus éco-responsables sont souvent moins coûteux et plus agréables qu’un trajet tout serré dans l’avion !

 

2. Se loger sans déloger la nature

🛖 Nous n’y pensons pas systématiquement, mais le logement  représente un impact énergétique important. Si l’on accumule les émissions de l’électroménager, les produits chimiques ou encore le chauffage, on peut vite grimper à un taux de pollution élevé !

Pour réduire l’impact carbone de nos vacances, optons pour des alternatives hôtelières plus éco-responsables !

Les idées d’alternatives made in La Fabrique :

1️⃣  La vie sur un voilier

⛵️Voyager en voile, c’est avant tout réduire considérablement l’impact de ses déplacements (1g de CO2/km/passager). Vivre sur un voilier est également l'occasion de minimiser son impact quotidien : utiliser des produits d’entretien naturels, adopter le 100% déchet, réduire sa consommation d’eau… Voyager sur un voilier, c’est aussi vivre une expérience unique et déconnectée du monde. Pourquoi ne pas en profiter pour réduire sa pollution lumineuse et se lancer dans une détox des écrans ? En plus de réduire notre empreinte carbone, notre voyage en sera d’autant plus reposant ! L’expérience vous tente ? Vogavecmoi, Cobaturage et Les Glénans propose des expériences pour apprendre la voie !

 

2️⃣  Camping Paradis

🏕 Qui a dit que le camping était réservé aux colonies de vacances ? Entre amis ou en famille, planter sa tente est un bon moyen de resserrer les liens et d’avoir de supers anecdotes à raconter plus tard ! 

De nombreux campings sont situés sur des sites à couper le souffle : Ca Huttopia (Rambouillet); Via Natura  (Saint Paul de Vézelin); Natureo (Seignosse); La Verdière (Septèmes-les-Vallons); Le camping éco-responsable du Pont de Braye

Pour plus d’adrénaline, emportez votre tente et bivouaquez dans les plus beaux endroits de France. Après une nuit à la belle étoile ou au chaud dans son duvet, attention à ne rien laisser sur notre passage ! 

 

 3️⃣ Un hébergement éco-responsable

Pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes parents ou encore les personnes âgées, il n’est pas toujours évident de faire le tour de la France en bivouac. Mais il est quand même tout à fait possible de se loger de manière éco responsable ! 🏠 Loger chez l’habitant est une bonne alternative. Elle permet de réduire son impact en créant du lien avec les locaux. C’est aussi l’occasion de faire des économies car le prix des chambres privées est beaucoup moins élevé que celui d’une chambre d’hôtel ! Si nous voulons un petit cocon rien qu’à nous, il existe encore des alternatives éco-responsables ! Les sites comme Vaovert, We Go GreenR ou encore Green Trip proposent des hébergements à faible impact écologique partout en France ! 

 

3. La France : des coins de paradis à ne pas manquer !

🇫🇷 Pas la peine d’aller jusqu’au Bahamas pour voir des plages de sable blanc et une eau turquoise. La France est un pays aux multiples paysages, alors profitons-en ! 

Voici notre sélection de petits coins de paradis français:

  • La golfe du Morbihan et la côte de granit rose (Bretagne)
  • Les calanques de Marseilles (Bouches-du-Rhône)
  • Le méandre de Queuille (Puy-de-Dôme)
  • Le sentier des Ocres (Rousillon)
  • Les cascades des Tufs (Jura)
  • Les Orgues d'Ille sur Têt (Pyrénées-Orientales)

 

4. Les vacances : rire, profiter, sensibiliser !

De nombreux évènements éco-responsables sont organisés chaque été ! C’est l’occasion de s’amuser tout en restant dans notre lancée écologique. C’est aussi le moyen de s’affranchir de nos idées préconçues : non, adopter une démarche écologique n’est pas une contrainte !

Allez, on vous donne les meilleurs spots pour allier fun et écologie cet été !

  • La Mad Jacques c’est un Pékin express en mieux et sans les caméras ! Des équipes de toute la France qui tentent de rejoindre le plus vite possible un petit village du fin fond du pays … en stop ! Des départs de toutes les villes du pays, des dizaines de missions à réaliser tout au long de la route et 24h de fête de village à l’arrivée. Le weekend le plus fou de l'année !
  • We Love Green est un rassemblement annuel d'artistes français et internationaux qui attire jusqu’à 80 000 personnes à chaque édition, sur fond de musique électro, urbaine, indie et j’en passe. Porté sur les problématiques écologiques et sociétales actuelles, le festival cherche chaque année à sensibiliser l’opinion, influencer les pouvoirs publics et éveiller les consciences… 
  • Les Deauville Green Awards (15 et 16 juin, Deauville) réunissent le meilleur du cinéma responsable ! Les projets en compétition sont en effet des films, des fictions, des documentaires et autres projets engagés sur les thématiques sociale et écologique. Et ce qui est chouette pour le curieux et les visiteurs, ce sont les projections en présence des équipes de production !

 

Conclusion 

Profiter de ses vacances en respectant l’environnement, c’est faisable complètement et surtout super fun !

L’itinéraire pour des vacances de rêve et une planète en bonne santé : 

  • Choisir un moyen de transport respectueux de l’environnement (voilier, TGV, stop…)
  • Se loger dans un hébergement responsable (chez l’habitant, en bivouac…)
  • Profiter de la richesse des paysages de France
  • Participer à des évènements éco-responsables 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK