Nos idées d’animations pour la semaine QVCT en entreprise

🔎 La semaine de la QVCT (anciennement QVT), qu’est-ce que c’est ?

La QVCT, pour Qualité de Vie et des Conditions auTravail, est un concept développé par l’ANACT*, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, un organisme public, qui en donne la définition suivante : « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l’entreprise ».

En clair, la semaine de la QVCT a pour but dedémocratiser ce concept, en apportant des solutions de bien-être au travail pour tous les collaborateurs ! 💼

* Promis, ce sont les seuls acronymes présents dans cet article !

Pour commencer, un peu de contexte !

Nous passons en moyenne 99 117 heures au travaildans notre vie, soit plus de 11 années cumulées ! C’est une bonne raison pour se pencher sur notre expérience collaborateur et la rendre la plus agréable possible. 😉

Malheureusement, en France, 7 % des détresses psychologiques sont dues à des burn-outs professionnels. Pour rappel, le ministère du Travail définit le burn-out comme un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Pour y remédier, célébrons la semaine de la QVCT qui se déroulera du 19 au 23 juin 2023. Employeurs comme salariés, nous avons beaucoup à gagner à améliorer notre qualité de vie au travail ! Ensemble, garantissons à nos collaborateurs un train de vie respectueux de leur santé et de l’environnement. Pour y parvenir, nous vous proposons une liste d’idées et activités à mettre en place pour célébrer la semaine de la QVCT dans votre entreprise.

1. Assistez à une conférence inspirante !

Offrez à vos collaborateurs l’occasion de se nourrir de l’expérience des autres, grâce à des conférences inspirantes. C’est une excellente façon de s’initier à la QVCT, quand on ne sait pas par où commencer. Ces conférences vous permettront de fixer vos premiers objectifs et de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller pour améliorer le bien-être dans votre entreprise.

Vous pouvez par exemple embarquer vos collaborateurs à travers une conférence de FlorenceServan-Schreiber. Pionnière de la psychologie positive, elle en explore les enseignements pour les partager en entreprise, le tout avec une pédagogie fondée et colorée. 🎤

  • Le kiff en entreprise : entreprise heureuse, entreprise plus performante. Cette conférence explore l’impact de notre état d’esprit sur notre entourage et notre organisation. Elle donne les outils pour créer un environnement plus productif dans une culture plus positive.
  • Leader et positif : connaître le lien entre satisfaction et succès. Qu’est-ce qui nous distingue positivement les uns des autres et inspire notre entourage ? Vous êtes leader ou manager ? Apprenez à vous servir de vos forces de caractère pour développer votre autonomie.

2. Participez à un jeu collaboratif et créez du lien entre vos collaborateurs

La semaine de la QVCT est l’occasion parfaite de créer des synergies au sein de vos équipes. Pour allier détente et sensibilisation, proposez à vos collaborateurs de participer à un jeu collaboratif et éco-responsable !

Cela tombe bien, à la Fabrique des Castors, nous avons créé plusieurs activités de team-building centrées sur l’écologie et l’éco-responsabilité. Voici notre sélection spéciale, mais attention : bonne humeur garantie ! 😄

1️⃣  L'Éco-Cluedo

🔍 Découvrez qui de vos collaborateurs est le coupable ! Ce jeu collaboratif et en équipes, au storytelling adapté et présenté par des acteurs de talent, permet de découvrir les éco-gestes du quotidien de manière ludique. Dans cette enquête au sein de vos locaux ou en distanciel, à vous de résoudre les énigmes qui vous mèneront jusqu’au coupable et son arme !

broken image

Infos pratiques :

  • Disponible en présentiel et distanciel
  • Durée : 1h, 2h ou 3h
  • Pas de limite de participants
  • Thèmes : enquête, Zéro Déchet, collaboration, énigmes de logique

2️⃣  Le Boulgour Quiz

🥗À l'instardu Burger Quiz, participez en équipe à ce quiz démentiel sur les enjeux de l’alimentation durable, présenté sous la forme d'un délicieux repas végan par un animateur de talent. Attention, questions aussi amusantes qu’instructives au menu !

broken image

Infos pratiques :

  • Disponible en présentiel et distanciel
  • Durée : 30min, 1h, 1h30
  • Pas de limite de participants
  • Thèmes : Quiz, alimentation, écologie, défis

3️⃣ La Chasse au Tri'sor

🏴‍☠️ En équipe, participez à un clean-up day et tentez de retrouver le trésor de votre entreprise enseveli sous les déchets de votre ville ! Une très bonne occasion de faire une activité mêlant team-building, valorisation du patrimoine et de la culture de votre ville et gestes utiles !

broken image

Infos pratiques :

  • Dans votre ville
  • Durée : sur devis
  • Pas de limite de participants
  • Thèmes : ramassage de déchets, défis, chasse au trésor

3. Organisez un atelier DIY et créez vos propres produits bien-être !

🥣 Proposez à vos collaborateurs une activité ludique et créative ! Lors d’un atelier DIY, apprenez des recettes simples à reproduire chez vous ! Shampoing solide, bougie, lessive, déodorant... choisissez les produits de votre choix à confectionner vous-même ! 100 % naturels et bons pour la santé, les produits proposés s'inscrivent dans une démarche Zéro Déchet.

Attention, les seuls mots d’ordres à respecter sont : détente, rires et collaboration !

broken image

Infos pratiques :

  • Disponible en présentiel et distanciel
  • Durée : 45min, 1h, 1h30
  • Pas de limite de participants
  • Thèmes : DIY, bien-être, recettes, création

4. Testez vos talents de chef lors d’un atelier cuisine Zéro Déchet !

🥕 La Fabrique des Castors propose un atelier cuisine ludique et éco-responsable, au cours duquel vos collaborateurs apprendront que l’on peut devenir un grand chef sans remplir sa poubelle !

En plus de faire du bien à l’environnement, cuisiner Zéro Déchet est un gage de santé et de bien-être ! Nous l’oublions souvent, mais la plupart des déchets organiques que nous jetons (épluchures, racines etc…) se consomment et ont de nombreuses vertus !

Alors, prêts à vous régaler ? 😋

broken image

Infos pratiques :

  • Disponible en présentiel et distanciel
  • Durée : 45min, 1h, 1h30
  • Pas de limite de participants
  • Thèmes : DIY, bien-être, recettes, création

5. Inspirez … expirez ! Les ateliers bien-être et médiation

Invitez vos collaborateurs à partager un moment de détente et de spiritualité !

🧘 La méditation est une pratique connue depuis des millénaires. Ses bienfaits sont désormais largement prouvés par la science : méditer favorise le bien-être mental et physique, réduit le stress et permet de mieux gérer ses émotions. Dans notre société ultra-connectée où règne la surabondance d'informations, la méditation permet de développer notre capacité de concentration. Au travail, elle procure des bienfaits individuels (bien-être) comme collectifs (productivité), le tout dans la convivialité !

🤸 Le yoga est l’un des sports les plus adaptés au quotidien de l'entreprise. En effet, il allie pratique sportive douce (accessible à tous) et détente de l’esprit. La pratique du yoga a de nombreuses vertus pour les collaborateurs : ressentir un réel apaisement physique et mental, adopter une bonne posture corporelle, réguler le rythme cardiaque, améliorer la concentration et l’efficacité au travail, réduire le niveau de stress et canaliser ses émotions grâce à la prise de conscience de son souffle, prévenir et réduire les troubles musculo-squelettiques liés à de mauvaises postures au travail ou dans le quotidien (position assise prolongée, gestes répétitifs…) ainsi que les maux de tête liés à l’utilisation des écrans.

6. Rejoindre une démarche associative

La qualité de vie se traduit aussi par un bien-être moral. Aider et se sentir utile au quotidien est un vrai garant de satisfaction personnelle !

🤝 Pour atteindre cet objectif, proposez à vos collaborateurs de participer à des projets en tant que bénévoles ! Que ce soit en leur permettant de libérer du temps, en leur fournissant du matériel ou d’amener les acteurs de l’économie sociale et solidaire jusque dans leurs locaux, les entreprises ont de nombreuses options pour soutenir leurs salariés dans leurs démarches solidaires. Il y a toujours une solution, en fonction des capacités de chacun !

a. Offrez du temps

Certaines sociétés offrent à leurs collaborateurs de dégager du temps chaque semaine ou chaque mois pour se consacrer à une association, un projet personnel solidaire ou, pourquoi pas, lancer une fondation au sein même de leur entreprise. Pourquoi pas chez vous ? Il n’est pas nécessaire d’être très ambitieux dès le départ, l’essentiel est de mettre le pied à l’étrier.

Commencez par sonder vos salariés pour voir si c’est une option qui leur correspondrait, puis commencez par leur proposer d’y consacrer une demi-journée par mois. Si nécessaire, guidez-les dans leurs recherches en faisant une première liste de projets accessibles depuis vos locaux. Le ministère de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a créé un site Internet permettant de s’orienter dans ses engagements.

b. Donnez la possibilité de financer l’association de leur choix

Il existe des outils qui permettent de pré-financer les dons de vos collaborateurs, afin qu’ils puissent apporter un soutien financier aux causes de leur choix. Biodiversité, handicap, solidarité internationale, droit des femmes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les valeurs !

Chez Captain Cause par exemple, cela se fait sous forme de don cadeau, un format similaire au ticket-restaurant. Vous sélectionnez la somme que vous souhaitez mettre sur la carte, qui possède un QR Code. Une fois en sa possession, votre collaborateur peut l’utiliser pour soutenir la cause de son choix, dans la liste des options sur leur site Internet.

c. Lancez une fondation

Pour les organisations ayant des moyens plus conséquents et ayant prévu de faire des actions solidaires ou des dons régulièrement, la fondation d’entreprise peut être une bonne idée. La fondation est une personne morale à but non lucratif, créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général. Elle est financée par une ou plusieurs entreprises et peut revêtir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, humanitaire ou même sportif, c’est vous qui choisissez !

L’avantage de la fondation pour les collaborateurs est que son conseil d’administration(son organe décisionnel) est composé aux 2/3 des fondateurs ou représentants des salariés et pour 1/3 de personnalités qualifiées. De quoi impliquer vos salariés dans des projets sérieux, même s’ils n’ont pas au départ toutes les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de la fondation.

d. Organisez une journée des associations ou du don du sang

Il arrive souvent que les collaborateurs ne sachent pas où s’investir, faute de savoir où chercher. Pourquoi alors ne pas faire venir les associations à eux ? Organisez une présentation des différentes causes qu’ils pourraient soutenir, en proposant différentes options : associations demandant des aides ponctuelles ou régulières, des causes nationales ou locales, des thématiques variées comme l’environnement, le social ou l’éducatif. Laissez-leurs l’embarras du choix !

Vous pouvez également organiser des journées d’action ponctuelles, comme celles dédiées au don du sang. L’Établissement Français du Sang (EFS) propose par exemple de faire venir ses intervenants dans vos locaux, que ce soit pour organiser des dons ou faire de la sensibilisation, à condition bien sûr que le nombre de personnes touchées soit suffisant.

Conclusion

Profitez de la semaine de la QVCT pour proposer à vos collaborateurs des ateliers détente et bien-être, ou des actions qui ont du sens ! Les activités qui permettent de faire d’une pierre deux coups en mêlant bien-être et action utile ne manquent pas : conférence inspirantes, jeux collaboratifs, ateliers DIY, méditation, actions solidaires… Pourquoi ne pas en prévoir plusieurs d’ailleurs ? La semaine de la QVCT, c’est une fois par an, mais le bien-être salarié, c’est toute l’année !