Une vie d’entreprise éco-responsable avec la méthode BISOU

· Calendrier zéro déchet
Méthode BISOU

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Malheureusement, certaines décisions sont prises en dépit d’alternatives beaucoup moins impactantes … et c’est compréhensible ! Il est difficile dans le cadre professionnel de déterminer un besoin collectif, donc on a tendance à surconsommer.

Dans cet article, nous vous ferons découvrir la méthode BISOU, infaillible lorsque la question d’un nouvel achat se pose.

🌱 Comment faire des choix éco-responsables en entreprise ?

💋 Pour répondre à cette question, nous vous proposons la méthode BISOU, qui s’applique à tous les choix et décisions que nous serons amenés à prendre concernant notre consommation en entreprise. Cette méthode permet d’analyser notre besoin et de déterminer son urgence.

Fini la surconsommation, embrassons le Zéro Déchet !

  • Besoin = À quel besoin cet achat répond-il ? Y répond-il complètement ?
  • Immédiat = Mon achat est-il impulsif ? En aurai-je besoin dans le futur ?
  • Semblable = Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
  • Origine = Quelle est l’origine de ce produit ? A-t-il été créé dans des conditions éthiquement correctes, qui me conviennent ?
  • Utile = Cet objet va-t-il m’être utile? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment faisais-je pour m’en passer avant ?
methode-bisou

 

👊 Pour vous aider à appliquer cette méthode dans votre quotidien en entreprise, nous vous proposons un exemple de Teambuilding spécial BISOU !

🚗 Le transport

Préférons le train si le déplacement est occasionnel, la location d’un véhicule ou un investissement dans un véhicule de fonction.

🟰 Pour une même distance, un passager économisera 100g de CO2 s’il prend le train, et 80g de CO2 s’il opte pour du covoiturage !

 

🪴 Les décors

Favorisons la seconde main, la location, ce que l'on a déjà ou le DIY.

🟰 En moyenne, l’achat d’un objet de seconde main revient à économiser 50 kg d’équivalent CO2.

 

🫙 Les goodies

Favorisons des partenaires responsables, un seul goodies par personne, et un goodies utile et Zéro Déchet comme une gourde, un mug, un tote-bag...

🟰 La fabrication d’un mug réutilisable requiert 120 kg de CO2, tandis que l’utilisation de gobelets en carton sur le long terme représente 2720 kg de CO2. Et donc une économie de 2600 kg de CO2 par personne !

 

🎁 Les cadeaux

Favorisons une expérience Zéro Déchet (un atelier DIY, une excursion à bord d’un voilier…), un cadeau de seconde main ou une carte cadeau éco-responsable.

🟰 Le voilier est l’un des moyens de transport les moins impactants, avec 1 g de CO2 par passager et par kilomètre. Une belle expérience à moindre coût pour la planète !

 

📍 Les lieux

Favorisons la location d'un espace dans notre ville pour limiter les déplacements ou l'utilisation de nos locaux.

🟰 En choisissant un lieu proche de chez nous, nous évitons tout impact lié en transport !

 

Ce Team Building spécial Bisou est la promesse d’un beau moment pour nos collaborateurs et près de 2700 kg de CO2 économisés par personne !

 

Conclusion 

Adopter la méthode BISOU, c’est avant tout préserver la planète en choisissant des options moins impactantes pour l’environnement. 

Simple et efficace, cette méthode sera votre meilleure alliée dans la transition écologique de votre entreprise !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK