3 actions pour parler énergie durable en entreprise

Qu'est-ce que l'énergie durable ?

L'énergie durable est une énergie qui répond à nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Mettre en place des méthodes de production et de consommation qui assurent cette durabilité, c'est donc préparer l'avenir.

À ne pas confondre avec énergie renouvelable !

Une énergie est dite "renouvelable" lorsqu’elle est produite par une source que la nature renouvelle en permanence (vent, soleil, eau). Une énergie est dite “durable” lorsque l’ensemble du procédé de sa production a un impact social et environnemental limité.

Le 23 août 2016, une revue scientifique américaine publie le rapport de Mark Jacobson, Directeur de la Chaire énergie à Stanford, qui explique qu’il serait possible de subvenir aux besoins énergétiques de 139 pays grâce à des ressources exclusivement renouvelables.

Les entreprises ont la possibilité de basculer vers une énergie moins impactante et limiter considérablement leur empreinte carbone. Et si vous sautiez le pas ?

Dans cet article, nous vous présenterons 3 idées pour intégrer progressivement une énergie moins impactante en entreprise.

1. Sensibilisons nos collaborateurs à l’impact énergétique

En seulement quelques années, face à l’urgence écologique, de nombreuses entreprises ont pris conscience de leur impact carbone et du rôle qu’elles avaient à jouer dans la transition énergétique. Cependant, les énergies durables sont encore bien souvent synonymes de complications.

Pour faire taire les préjugés, pourquoi ne pas sensibiliser nos collaborateurs à la transition énergétique ?

Proposons à nos équipes de participer à des team buildings sur la thématique énergétique:

1️⃣ Escape Game : l'appartement de Clara

Proposé par la fondation GoodPlanet, cet escape game plonge vos collaborateurs en 2025, dans la peau d’agents de la S.A.G.E (Section Anti Gaspillage Énergétique). Vos équipes devront s’infiltrer dans l’appartement de Clara afin de réaliser le maximum d’économies d’énergie avant son retour.

S’ils échouent, elle devra vivre dans le noir le plus complet… car l’énergie se fait de plus en plus rare. Chaque watt est précieux !

2️⃣ Escape Game : le simulateur de l'énergie

Également proposé par la fondation GoodPlanet, cet escape game propulse vos collaborateurs dans une simulation de l’Histoire de la Terre de 1800 à 2025. En fonction des ressources disponibles, des progrès techniques et l’évolution des modes de vie, les membres scientifiques de la S.A.G.E sont amenés à exploiter des énergies fossiles et renouvelables, construire des centrales, installer des réseaux de distribution d’énergie et agir sur la demande et l’efficacité énergétique.

3️⃣ Les salons et conférences partout en France

  • Expobiogaz
    8-9 juin 2022 - Bordeaux
    Expobiogaz est un salon national du gaz renouvelable, qui traite l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.
  • Seanergy
    15-17 juin 2022 - Le Havre
    Seanergy est le salon des énergies renouvelables offshore.
  • Open Énergies
    21-22 juin - Lyon
    Open Énergies, le rendez-vous dédié à la production photovoltaïque, à l'autoconsommation et au pilotage de l'énergie.
  • BePOSITIVE
    21-23 mars 2023 - Lyon
    BePOSITIVE est le seul salon français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique, il rassemble tous les acteurs des filières bâtiment et énergies.

2. Intégrons à notre quotidien des éco-gestes simples

Sensibiliser, c’est bien. Agir, c’est encore mieux !

Dans notre quotidien en entreprise, instaurons des gestes simples pour limiter notre impact énergétique :

  • 🌡 Réduire la température. La température réglementaire dans un bâtiment : elle est de 19 °, la réduire de seulement 1°C permet une économie moyenne de 7 % sur le coût énergétique de votre entreprise.
  • 💡 Limiter l’éclairage des bureaux qui représente environ 20 % des dépenses énergétiques. Mettre en place un système optimisé réduit de 70 % les dépenses sur ce poste.
  • 💻 Être attentif à la consommation de nos appareils électroniques : par exemple, 80 % de la consommation électrique d’un photocopieur résulte de son maintien en veille.
  • 💨 Prévenir les fuites sur les installations de climatisation : elles représentent 5,4 millions de tonnes d’équivalents CO2.
  • ☀️ Organiser des visites de sites producteurs d’énergies renouvelables afin de permettre à nos collaborateurs de mieux en comprendre les atouts et les opportunités.

3. Énergie verte : quel partenaire éco-responsable choisir ?

1️⃣ Analysons les besoins de notre entreprise

Si nous décidons de passer à un fournisseur d’énergie durable, regardons préalablement les éléments suivants afin d’analyser précisément nos besoins :

  • L’échéance de notre contrat de fourniture en cours et les clauses éventuelles de préavis
  • La Consommation Annuelle de Référence (CAR)
  • La part d’énergie consommée que nous souhaitons certifier comme «renouvelable»
  • Le budget fixé

Une fois nos besoins définis, trouvons un fournisseur qui y répondra au mieux !

2️⃣ Choisissons un fournisseur d’énergie renouvelable en fonction de nos besoins

La Commission Européenne a mis en place dans tous les pays européens la Garantie d’Origine (GO).  Cette garantie trace l’énergie verte du producteur au consommateur final, assurant la transparence de la provenance de l’électricité aux consommateurs finaux.

Retrouvez ici la liste complète des sociétés titulaires de la GO.

En ce qui concerne les énergie 100% décarbonées, nous pouvons nous tourner vers différents types d’énergies renouvelables :

  • 💨 L’éolien
    Direct Énergie, Enercoop, Ilek, Planète Oui, Engie, EDF
    La puissance du vent est exploitée par un système de moulin. En hauteur, là où la force des vents est démultipliée, les pales des éoliennes mues par les courants d'air permettent de fournir de l'électricité.
    Avantages :
    - L’énergie éolienne ne libère aucun dioxyde de carbone au cours de son cycle de vie.
    - Il n’y a pas besoin de carburant.
  • ☀️ Le solaire photovoltaïque / solaire thermique
    Direct Énergie, Enercoop, Planète Oui, Engie, EDF
    Le rayonnement des ondes émises par le soleil permet de générer deux types d'énergie. La photovoltaïque d'abord qui transforme le rayonnement en électricité. Et l'énergie solaire thermique qui le convertit en chaleur.
    Avantages :
    - L’énergie solaire a diminué ses coûts, grâce à son soutien public élevé et ses faibles émissions de carbone.
    - Combinée au stockage d’énergie et aux solutions logicielles intelligentes, l’énergie solaire devient une source d’énergie fiable et moins coûteuse.
    - Une ressource illimitée, contrairement aux combustibles fossiles.
    - Les systèmes solaires sont faciles à installer et nécessitent très peu de maintenance.
    - Les systèmes de cellules solaires ont une longue durée de vie – environ 25 ans.
  • 💧 L’hydraulique
    Enercoop, Ilek, Planète Oui, Engie, EDF
    L'énergie hydraulique provient des mouvements de l'eau. Chutes, fleuves, rivières, marées, vagues, courants sont exploités par les centrales hydroélectriques pour les transformer en énergie.
    Avantages :
    - L’énergie hydroélectrique n’entraîne généralement aucun impact climatique ou environnemental.
    - Fournit une génération d’électricité stable et à grande échelle.
    - Fonctionne comme puissance de régulation.
    - Il n’y a pas besoin de carburant.
    - Les centrales hydroélectriques ont une longue durée de vie économique.
  • 🔥 La biomasse
    Enercoop, Planète Oui
    La biomasse peut devenir une source de chaleur, d'électricité ou de carburant. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour en tirer son énergie : la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou encore la méthanisation par exemple.
    Avantages :
    - Disponible partout et inépuisable.Les déchets étant produits par chaque espèce vivante, leur disponibilité est donc illimitée.
    - Une réduction globale des gazs à effet de serre
    - Des ressources peu coûteuses

Conclusion

En bref, pour se lancer dans l’énergie durable, commençons par :

  • ⭐️ Sensibiliser nos collaborateurs à l’impact énergétique
  • ⭐️ Intégrer à notre quotidien des éco-gestes simples
  • ⭐️ Définir les besoins énergétiques de notre entreprise et choisir le bon partenaire