Nos 3 étapes pour mieux composter en entreprise

· Calendrier zéro déchet
Un chef de direction reconnu pour sa démarche zéro déchet

Du 26 mars au 10 avril 2022, c'est la quinzaine du compostage ! C’est l’occasion parfaite pour sensibiliser vos collaborateurs à la valorisation des déchets organiques.

Dans nos poubelles, 1/3 de nos déchets quotidiens sont compostables et cela représente en moyenne 75 kg par français et par an. C’est pour cette raison que le compostage est une solution simple, éco-responsable et anti-gaspi ! 

Pas de panique si votre entreprise n’a pas de jardin : il existe plusieurs options pour composter ses déchets organiques en entreprise !

Vous souhaitez intégrer le compostage à la vie de votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ? 

On vous livre notre secret pour mieux composter en entreprise !

 

1. Se former pour composter

On entend beaucoup de choses sur le compostage : odeur nauséabonde, démarche onéreuse, activité complexe qui prend beaucoup de temps etc… Et bien ces préjugés sont à proscrire ! Bien réalisé, le compost n’a aucune odeur et le procédé est très simple !

Pour s’affranchir de ces idées préconçues, sensibilisons nos collaborateurs par le divertissement en leur proposant un team building sur le compostage ! 

Allez, on vous dit tout de nos ateliers coups de cœur !

 

Un atelier-conférence tri & compostage avec La Fabrique des Castors

À travers cet atelier, faites découvrir à vos collaborateurs les enjeux du recyclage et du compostage. Les participants y découvriront des éco-gestes simples qui s’appliquent autant à leur quotidien qu’à la vie en entreprise. Le team building allie la théorie à la pratique avec un atelier ludique et instructif qui crée des synergies entre les collaborateurs !

À destination des entreprises, l’équipe de Goodplanet vous propose de découvrir leur potager en permaculture ainsi que leur verger. C’est l’occasion de découvrir les fruits et légumes de saison et de s’initier à des pratiques de culture plus éco-responsables.

La visite est aussi l’occasion de découvrir les techniques de compostage en jardin ou en milieu urbain. Une façon concrète pour vos collaborateurs de se reconnecter à la nature et d'adopter des éco-gestes pour chez eux ! 

Parmi les activités proposées : découverte des herbes aromatiques, fruits et légumes de saison, dégustation …

 

2. Trouver une solution de compostage adaptée à notre entreprise

Si vous avez la chance d’avoir un jardin dans votre entreprise, vos collaborateurs peuvent se mettre au vert et réaliser leur propre compost en utilisant différentes techniques de compostage individuel

Le Bokashi est une sorte de compost japonais, qui signifie littéralement matière organique bien fermentée.

Le lombricomposteur est un composteur qui utilise l'absorption des matières organiques par les vers de terre pour produire un compost appelé lombricompost. Par exemple, le pot de fleur composteur est un lombricomposteur sous forme de pot de fleurs en terre cuite.

Le composteur à tambour rotatif est monté sur une structure en métal le tambour du bac est placé sur un axe rotatif ce qui permet de mélanger le compost sans effort. Autre avantage, la structure, généralement en acier, favorise la montée en température qui accélère le compostage.

Des idées de prestataires pour s'occuper de vos déchets organiques :

- Les Alchimistes organisent la collecte des déchets alimentaires et les transforment localement en compost. Optez pour les Alchimistes pour une valorisation écologique et solidaire des biodéchets de votre restaurant d'entreprise.

- Upcycle pour les restaurants d'entreprise. Optez pour ce système de compostage au sein de votre votre entreprise

Choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins et le tour est joué !

 

3. Utiliser notre compost

Il existe différents moyens de donner une seconde vie à son compost !

Solution 1 : En faire du terreau

Organisez un atelier volontaire pour faire votre propre terreau !Vous pourrez l’utiliser pour vos plantes et jardins d’entreprise !

Recette :

  1. Mélangez dans un contenant, à parts égales, la terre de votre jardin et votre 

compost.

  1. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le 

compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).

Et voilà, votre terreau est prêt à l’emploi !

Solution 2 : Faites un don

Si vous n’avez ni plante ni jardin, vous pouvez donner votre compost à des producteurs et maraîchers de votre région, ou à des associations comme Récup (pour les entreprises basées à Bordeaux, Lille et Toulouse) !

 

En bref, composter en entreprise est une mince affaire ! Il nous suivit de suivre quelques étapes :

👉 Nous former pour mieux composter

👉 Trouver la solution de compostage la plus adaptée à nos besoins

👉 Recycler notre compost

 

À très vite pour de nouvelles astuces !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK