Attention, cet article ne vas pas chercher à vous convaincre de remplacer vos repas par des épluchures de pomme de terre ! L'alimentation éco-responsable, c’est avant tout manger sainement et respecter la planète, mais cela ne veut pas dire remplacer ses repas savoureux par des aliments fades et tristes. Chez La Fabrique des Castors, nous croyons que l'éducation écologique peut être tout sauf ennuyeuse. Ça marche aussi pour l’écologie en cuisine ! D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur la page de notre Boulgour Quizz pour découvrir le meilleur team building dédié à l’alimentation éco-responsable !
Préparez-vous à découvrir comment transformer votre manière de manger en une aventure savoureuse et respectueuse de l'environnement.
Les alternatives durables à la viande
Qui a dit qu’il fallait supprimer la viande de toute votre alimentation ? Si les régimes végétariens et végétaliens ont l’avantage de limiter fortement votre impact environnemental, vous n’êtes pas obligé(e) de vous y mettre. Et si c’est votre objectif, le mieux est d’y aller progressivement.
Dans tous les cas, réduire votre consommation de viande n'est pas seulement bon pour votre santé, mais aussi pour l'environnement. Moins de viande signifie moins de pression sur les ressources naturelles et moins d'émissions de gaz à effet de serre. C'est un win-win pour vous et la planète !
Vous vous demandez quoi manger à la place ? Pas de panique, nous avons tout prévu ! Les protéines végétales, les légumineuses et les substituts innovants comme le tempeh et le seitan sont là pour vous régaler. Essayez-les dans des recettes créatives et découvrez un monde de saveurs insoupçonnées !
Les alternatives aux protéines animales se déclinent désormais dans tous les domaines, de la restauration gastronomique aux compléments pour le sport de haut niveau. ØZERS a par exemple développé toute une gamme de produits avec des barres et smoothies protéinés à consommer après une session de sport intensif pour faire le plein d’énergie.
Et si vous avez peur que la viande vous manque trop de dans un premier temps, il existe des solutions ! Commencez par limiter votre consommation de viande rouge en la remplaçant par de la viande blanche, une fois par jour (mieux vaut en manger le midi, car il est toujours conseillé de manger léger le soir). Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers la viande végétale. Il existe de plus en plus de produits sains qui ressemble à s’y méprendre à de vrais steaks, des cordons bleus ou nuggets et qui sont totalement vegans !
Passer à une alimentation plus végétale peut sembler intimidant, mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses recettes simples et délicieuses, des astuces de préparation et des conseils pour une transition en douceur qui vous attendent. Vous ne verrez plus jamais les légumes de la même manière !
Manger bio, local et de saison
Le local, c'est la nouvelle tendance ! Découvrez les avantages pour l'environnement et la qualité des aliments en privilégiant les produits de saison et en soutenant les producteurs locaux. Vous ferez d'une pierre quatre coups :
- des repas savoureux
- une économie locale florissante
- des économies substantielles en évitant les intermédiaires
- un impact moindre sur l’environnement avec des aliments n’ayant pas fait le tour du monde
Si vous en avez la possibilité, passez également au bio ! C’est certes un peu plus plus cher, mais c’est aussi bon pour la planète et ceux qui tentent de la protéger. Si vous avez un budget limité, pas de panique ! Il ne vous sera jamais demandé de passer du tout industriel au tout bio. Commencez par substituer certains de vos aliments préférés par leur équivalent bio : de la baguette de pain aux paniers de fruits en passant par la brique de lait, il y a forcément ce qu’il faut près de chez vous !
Réduire les déchets alimentaires
Une alimentation éco-responsable, ce n’est pas que faire attention à ce que l’on mange ! C’est aussi porter une attention particulière aux emballages et contenants, surtout quand il s’agit de plastique.
Dans l’idéal, faites vos courses dans une épicerie ou chez un primeur qui propose ses produits en vrac. S’ils sont bio, c’est encore mieux ! Préparez ensuite vos repas pour la semaine dans des contenants réutilisables, que vous pouvez congeler si besoin. Comme ça, finis les déchets en plastique, cartons, aluminium à usage unique.
Et si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner, vous pouvez toujours réduire vos déchets liés aux plats à emporter. Embarquez des alternatives écologiques comme les sacs en tissu ou des contenants en verre chez votre restaurateur préféré. Vous ferez des envieux à la machine à café avec votre lunch zéro déchet et votre conscience tranquille !
Conclusion
Vous voilà prêts à embarquer pour un voyage savoureux vers une alimentation éco-responsable ! Rappelez-vous, chaque petit geste compte. Alors, lancez-vous, explorez de nouvelles saveurs, et inspirez vos collègues à faire de même. Et si vous avez besoin d’un accompagnement dans un cadre professionnel, rejoignez-nous chez La Fabrique des Castors pour des activités qui mettent de la couleur dans votre engagement écologique. Ensemble, changeons le monde, une bouchée à la fois !