Top 4 des idées pour se restaurer de manière éco-responsable en entreprise

· Calendrier zéro déchet
Un chef de direction reconnu pour sa démarche zéro déchet

 

Depuis l’expansion de l’industrialisation alimentaire, l’alimentation représente plus d’un tiers des émissions de CO2 mondiales

Impressionnant n’est-ce pas ?

Ces émissions sont le résultat du transport de produits sur des milliers de kilomètres, d’une production faramineuse de viande, et de fruits et légumes produits hors saison, très loin de chez nous. 🚢

En tant que collaborateurs, nous avons notre rôle à jouer dans ce chemin vers une alimentation plus responsable ! D’après le site Quapa, seulement 15% des travailleurs français rentrent déjeuner chez eux le midi. Le reste des collaborateurs se nourrit donc sur son lieu de travail ou aux alentours. 

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’alimentation éco-responsable ?

🥗 Voici notre Top 4 des idées pour sensibiliser vos collaborateurs à l’alimentation durable !

 

1. Sensibiliser avec un team building sur l'alimentation durable

Proposé par la Fabrique des Castors, ce team building ludique et instructif est le parfait compromis entre un moment de rigolade et de sensibilisation

Au cours d’un quiz déjanté sur le thème de l’alimentation éco-responsable, vos collaborateurs devront répondre avec brio aux questions farfelues du chef cuisto.🍅

Le temps d’un repas Vegan, ils découvriront les différents enjeux de l’alimentation et tenteront de remporter le quiz ultime : Le Boulgour de la Vie. 

Ce menu du jour vous donne l’eau à la bouche?

Eh bien à table !

Un apéritif Zéro Déchet

Au cours de cet atelier cuisine éco-responsable proposé par la team des Castors, vos collaborateurs apprendront que l’on peut devenir un grand chef sans remplir nos poubelles!

La plupart des légumes se mangent intégralement, il suffit de connaître la recette ! On a goûté pour vous le houmous de carottes et le pesto de fanes et on vous le promet… c’est à ne pas manquer ! 

Pour mieux agir, il faut d’abord comprendre

L’alimentation est un enjeux écologique dont on entend souvent parler, mais connaissons nous vraiment les rouages de la chaîne alimentaire ?

Pour comprendre tous les enjeux de l’alimentation, nous vous conseillons d’organiser une Fresque de l'alimentation pour vos collaborateurs.  

L’objectif de ce team building est de comprendre en équipe et de manière ludique tous les enjeux environnementaux de la chaîne de production alimentaire

 

2. Aider vos collaborateurs en leur proposant des alternatives éco-responsables

Le meilleur repas est toujours celui qu’on prépare à la maison. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour cuisiner son repas du lendemain. Alors voici quelques alternatives pour aider vos collaborateurs à adopter une alimentation éco-responsable au travail !

  • Mettre à disposition des boîtes à repas pour les collaborateurs

Mettre des boîtes à la disposition de vos collaborateurs est un bon moyen de les inciter à préparer leurs propres repas !  Mangez et buvez réutilisable avec Gobi, gourdes réutilisables !

A savoir : il est désormais obligatoire pour un commerçant de vendre un café à emporter moins cher si le client apporte son mug. Alors n’oubliez pas le vôtre !

  • Organisez des défis éco-responsables pour motiver les troupes

En entreprise, l’engouement général pour un même sujet est souvent source de motivation. Alors pourquoi ne pas organiser des petits challenges quotidiens à vos collaborateurs sur le thème de l’alimentation ? 

Pour vous inspirer, voici une semaine de challenges sur l’alimentation éco-responsable à organiser pour vos collaborateurs :

Lundi : un repas entièrement de saison !

Mardi : un repas où tous les aliments ont été achetés en vrac !

Mercredi : un repas avec des produits locaux !

Jeudi : un repas avec un aliment de ma région ! 

Vendredi : un repas végan !

Un bon moyen d’apprendre à se connaître et de passer un moment fun pendant la pause déj !

 

3. Faire appel à des partenaires éco-responsables

Si vous n’avez pas pu cuisiner votre repas du lendemain,  une alternative toute aussi gourmande et éco-responsable existe ! En Boîte le Plat est partenaire avec de nombreux restaurants qui proposent des recettes très variées. Les plats sont vendus dans des boîtes en verre qu’il suffit de rapporter à la fin de son repas dans l’un des commerces du réseau ! Dégustez votre plat, ramenez la boîte et l’équipe s’occupe de la laver et de la sécher !

En Nouvelle Aquitaine il existe BoxEaty qui propose le même type de services.

Pour les entreprises parisiennes, nous vous conseillons les restaurants Label Ferme. Situés dans plusieurs arrondissements de Paris, les restaurants Label Ferme vous proposent de composer au choix une salade ou un sandwich. L’intégralité des aliments utilisés sont bios, locaux et de saison. Ici encore, les clients viennent chercher leur déjeuner dans leurs propres boîtes. On a testé et on a adoré !

 

4. En route vers une cantine d'entreprise éco-responsable

Mieux manger, c’est aussi offrir une meilleure qualité de vie en entreprise à vos collaborateurs. 

Pendant leur pause déjeuner, vos collaborateurs se détendent et créent du lien. Ce moment de partage se déroule très souvent dans la cantine de votre entreprise et l’importance d’un bon repas prend tout son sens !

Voici quelques astuces pour rendre votre cantine d’entreprise éco-responsable :

  • Végétaliser les repas proposés

Pour des journées de travail productives, il faut des forces et des protéines ! Mais qui a dit que seule la viande en contenait ? 

Végétaliser les repas proposés par votre cantine d’entreprise présente plusieurs avantages:

  • Produire 1kg de légumineuse consomme 30 fois moins d’énergie que produire 1kg de viande. 
  • Les légumineuses, riches en protéines et en vitamines, sont meilleures à la santé que la viande et coûtent beaucoup moins cher !
  • Manger trop de protéines animales dans la journée n’est pas recommandé, les amateurs de viande se rattraperont le soir !

Des repas éco-responsables et savoureux en entreprise, ça vous tente ?

  • Opter pour un service de restauration et des traiteurs éco-responsables

Une cantine végétale

La société Foodles est une cantine gourmande, éco-responsable et  conviviale qui propose une offre sur mesure pour répondre à tous vos besoins ! 

Foodles, comment ça marche ?

  • Le frigo connecté : Disponible 24/7, rempli de bons plats frais tous les matins, et d’une simplicité déconcertante, venez tester notre frigo !
  • Le comptoir : Parce qu’un bon repas débute par un grand sourire, notre Foodles Officer prépare vos plats et anime votre cantine matin, midi & soir. 
  • Une multitude de services : Offre télétravail, petits-déjeuners, café, plateaux repas, et plein d’autres services pour répondre à tous vos besoins !
  • Un accompagnement de bout en bout : De la conception de la cantine à sa gestion quotidienne.

Alors, ça vous donne faim ? 

Un traiteur responsable

Jackie’s est une société de traiteur spécialisée dans la cuisine végétalienne. Leurs plats sont faits maison et cuisinés à partir de produits bios et de saison ! Les repas d’entreprise et les cocktails vous seront directement livrés ! Ça donne envie !

Alors, prêts pour la dégustation ?

 

En bref, pour adopter une alimentation durable en entreprise :

👉 Sensibilisons nos collaborateurs avec des team buildings ludiques et instructifs

👉 Proposons à nos collaborateurs des alternatives alimentaires éco-responsables

👉 Végétalisons notre cantine d’entreprise

A bientôt pour de nouveaux conseils :)

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK