Top 4 des animations pour la semaine européenne de réduction des déchets

La problématique des déchets ne peut se cantonner à une seule semaine dans l’année. Mais... 

Pourquoi ne pas profiter de la SERD qui aura lieu du 20 au 28 novembre prochain pour sensibiliser ses collaborateurs ?

Quelles actions mettre en place ? Comment organiser sa semaine européenne de réduction des déchets pour la rendre fun, ludique et inspirante ? 🤓

On découvre tout ça !

1. Animer un challenge « 1 jour - 1 défi » pour vos collaborateurs 

🦫 : "Proposer un challenge sur la semaine entière en proposant chaque jour un nouveau défi ! Ces challenges peuvent à la fois concerner le pro comme le perso, c’est à vous de choisir !"

Voici quelques exemples de défis en entreprise 👇

Lundi “Journée digital détox”

Vider la corbeille de sa boîte e-mails : à chaque 500 e-mails supprimés, on sauve un arbre ! 🌳 (et oui, un mail inutile est considéré comme un déchet 🗑️)

Mardi “Journée anti-gaspi” 

Concocter un plat de saison et le ramener au travail sans emballage jetable. Et encore mieux : cuisiner un plat végétarien ! 🍲

Mercredi “Journée DIY”

Fabrique sa propre lessive et en proposer à ses collègues. Le DIY permet de réduire les produits industriels pleins de parabènes, conservateurs nocifs pour la santé et l’environnement. Vous trouverez des recettes très simples et rapides sur notre site.

Jeudi “Journée vide-grenier” 

Faire le tri dans ses vêtements et proposer une collecte de vêtements pour une association (Emmaüs, la Croix rouge…). Combien parmi nous ont des armoires pleines à craquer avec des “si” ? Et si je perds du poids, et si je me mets à l’escalade… Une belle occasion de créer du lien entre collaborateurs lors de la récolte !

Vendredi “Journée Dame Nature” 

Faire un câlin à un arbre et partager ce moment avec ses collègues. Parce que ça nous fait du bien et du bien à Dame Nature ! 🌍

2. Proposer des ateliers thématiques tout au long de la semaine

🦫 : "Pourquoi ne pas ponctuer sa semaine de réduction des déchets par des ateliers thématiques qui impliquent davantage les collaborateurs ?"

Un atelier cuisine zéro déchet 

Il redonnera vie à vos fonds de placard ! Un exemple de recette : l'apéro zéro déchet avec des carottes comme ingrédient star ! 🥕

Un atelier compost 

Pour apprendre à fabriquer et faire du compostage. Aujourd'hui, 30% des déchets de notre poubelle sont organiques. Pourquoi ne pas les transformer en bon engrais pour nos plantes ? 🌿

Un atelier sur la pollution numérique

Pour apprendre les éco-gestes aux collaborateurs quand on est en mode geek derrière nos ordinateurs.💻

Un atelier Do It Yourself 

Pour apprendre aux collaborateurs des astuces pour favoriser le "faire-soi même" afin de limiter son impact. Novembre est la bonne période pour organiser des ateliers DIY en vue de Noël : fabrication de bougie maison et fabrication de papier zéro déchet avec la méthode furoshiki.  

3. Sensibiliser par le jeu

Voici plusieurs initiatives pour sensibiliser et apprendre en se divertissant :

La Fabrique des Castors sensibilise à la démarche Zéro Déchet avec son escape game Eco-cluedo. L'idée : faire découvrir aux collaborateurs les éco-gestes à travers des énigmes ludiques et instructives.

🦫 : "L’idée, c'est de passer un bon moment en équipe. Et en bonus, le jeu est 100% personnalisable aux enjeux de l’entreprise."

MyCO2 est un outil interactif permettant de calculer son empreinte carbone au quotidien. 

Vous pouvez également utiliser l’outil Dunia, application mobile pour calculer son empreinte et proposer des défis pour y remédier. 

Les ateliers Zéro Déchet

La Fresque des déchets est un outil collaboratif permettant de découvrir les impacts de chaque déchet, de sa fabrication à sa consommation.

Chouette Impact propose un atelier zéro déchet pour découvrir les alternatives aux déchets les plus courants !

4. Inspirer vos collaborateurs avec des conférences

La semaine de réduction des déchets peut également être l’opportunité de proposer des conférences inspirantes autour du zéro déchet, une démarche positive, ludique et attractive. 

🦫 : "Rien que pour vous, voici les intervenants que je recommande"

Fanny Jestin

Fondatrice de la Fabrique des Castors 🦫. Passionnée de voile, elle raconte les parallèles de la vie sur un voilier et d'une vie Zéro Déchet.

Jérémy Pichon

Auteur de La famille (presque) Zéro Déchet, propose des conférences autour du zéro déchet et de la mobilité durable.

Julie Bernier

Auteure de PERMACULTURE, propose plusieurs interventions autour de la permaculture.

Justine Davasse

Fondatrice des Mouvements Zéro, propose des conférences autour du zéro déchet et des débats mouvants autour de phrases clivantes sur la transition écologique ! L’objectif : apprendre à écouter et à débattre en même temps.

Désormais, la montagne de déchets n'a plus de secret pour vous. 

1. Commencez son ascension par un challenge "un défi par jour".

2. Mettez en place des ateliers thématiques.

3. Proposez un jeu éco-responsable, ludique et instructif.

4. Organisez des conférences inspirantes qui vous aideront à atteindre le sommet !

En bref, dominez la montagne de déchets et devenez plus fort qu'elle en vous instruisant de manière simple et ludique !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK